La locomotive technologique du Mejhoul marocain
Avec ses 627 hectares de palmiers dattiers Mejhoul, Medjool Star dispose de la plus grande ferme phoenicicole au Maroc.
Quelque 55 000 palmiers, tous issus de vitroplants Mejhoul certifiés, y bénéficient d’un sol et de conditions climatiques idéales qui leur permettront de produire plus de 6 500 tonnes dès qu’ils auront atteint leur pleine maturité.
Les pratiques agricoles ancestrales, transmises de génération en génération, y sont désormais complétées par l’apport des connaissances agronomiques les plus avancées dans la culture du palmier dattier Mejhoul et des nouvelles technologies agricoles.
La Smart Agriculture au service du Mejhoul marocain
Medjool Star s’est donné comme mission d’être le porte étendard de la datte Mejhoul marocaine au niveau mondial en repositionnant l’origine Maroc aux devants des marchés internationaux.
C’est dans cette lignée que nous sommes fiers d’être les leaders de la Smart Agriculture : une gestion technique de notre exploitation agricole basée exclusivement sur les données collectées tout au long du processus de production. Cette approche data-driven garantit ainsi une production de dattes Mejhoul de très haute qualité, à plus faible impact écologique et environnemental, et traçable jusqu’au palmier.
1. La traçabilité, une assurance d'un produit de qualité
Afin de garantir la plus grande qualité de dattes Mejhoul au monde, Medjool Star s’est doté d’un système de traçabilité révolutionnaire : sur chacun des palmiers dattiers de la ferme Medjool Star ont été installés des QR codes permettant le suivi en temps réel de toutes les activités de l’exploitation.
- De toutes les opérations et manipulations effectuées sur chaque palmier : de la taille des épines, à la pollinisation des fleurs, en passant par l’éclaircissage, la protection des régimes de dattes en cours de maturation, et en finissant par la récolte. Chaque intervention est suivie, sauvegardée, et utilisée par la suite pour améliorer notre métier et optimiser nos activités.
- Des intrants fournis aux arbres : notre système d’irrigation goutte-à-goutte, couplé à la puissance technologique de gestion des intrants de manière automatisée, permet à la ferme Medjool Star de visualiser en temps réel le volume et la fréquence des intrants, à la fois en engrais et en eau, au niveau de chaque palmier dattier.
- Des rendements annuels : lors de la récolte des dattes Mejhoul, Medjool Star est capable de suivre la production journalière de chacun de ses 55 000 palmiers dattiers, pour ensuite établir un profil de rendement complet de l’année agricole. Cela nous permet de visualiser l’évolution de notre production d’année en année, mais également de la confronter aux informations relatives aux opérations et aux apports en termes d’intrants, dans un objectif d’amélioration et d’optimisation continues de notre production et de la qualité de nos dattes Mejhoul.
Par ailleurs, notre système de traçabilité inclut aussi l’élément humain : à l’entrée de la ferme Medjool Star, un pointage par scan d’iris est systématiquement effectué à l’entrée pour tous nos ouvriers. Nous prenons également soin de scanner les badges des ouvriers pendant les opérations et les manipulations au sein de la ferme, de façon à établir un lien constant entre l’activité et l’employé qui en est responsable. Un gage de qualité, d’éthique et de transparence !
2. Le respect de l’environnement au cœur de notre métier
La récolte de nos dattes Mejhoul est l’aboutissement d’un travail quotidien de la terre initié en 2013 et porté par une vision de création de valeur sur le long terme qui participe à la fois au développement durable de la palmeraie d’Errachidia et, plus largement, à la préservation de l’environnement.
Soucieux de notre environnement et conscients de notre responsabilité écologique, nous mettons en œuvre l’intégralité de nos efforts au sein de notre ferme Medjool Star pour pratiquer une agriculture raisonnée, en contrôlant d’une manière précise et raisonnée l’utilisation des ressources naturelles qu’on fournit à chacun de nos palmiers dattiers Mejhoul.
Afin de garantir un apport optimal au niveau de chaque arbre, nos programmes d’irrigation et de fertilisation sont ajustés de manière journalière. Ces ajustements s’appuient sur les dernières technologies en matière de collecte de données, notamment des stations météo dédiées, un contrôle de l’absorption de l’eau par images satellitaires, des sondes capacitives contrôlant la richesse et l’absorption des sols, le tout s’accompagnant d’analyses régulières du sol, de l’eau et foliaires. L’ensemble de ces données permettent ainsi à notre système d’irrigation goutte-à-goutte de mettre à disposition de nos arbres la bonne quantité d’eau et d’intrants, de préserver notre environnement en contrôlant ces apports, et d’utiliser de manière responsable les ressources hydriques de notre planète.
Unité de conditionnement
L'unité de conditionnement Medjool Star est à la pointe de la technologie, disposant des outils et machines les plus avancées et les plus complètes en terme de traitement, de triage, de conditionnement et de stockage de dattes.
3. L’impact social, enjeu majeur de Medjool Star
Outre l’impact environnemental de notre activité, l’aspect social est l’un des piliers majeurs sur lesquels repose la démarche de Medjool Star, car nous portons une attention particulière au caractère humain de notre travail. En effet, Medjool Star est fier d’être l’un des plus grands employeurs du berceau originel de la datte Mejhoul : notre effectif provient principalement de la région d’Errachidia, et est composé d’une part importante de femmes.
De plus, Medjool Star opère selon un système de gestion « cash-free » des activités, nos ouvriers affichent un taux de bancarisation quasi-total de 98%. Medjool Star contribue ainsi à l’essor économique de la région du Maroc qui a vu naître la noble variété du Mejhoul, la région d’Errachidia.
Galerie photo